Rejoignez-nous sur

La Charte d'Excellence

Une certification multi-critères et objective à chaque millésime

Les critères de contrôle

Pour pouvoir apposer sur ses vins le macaron de l’Alliance des Récoltants, chaque vigneron doit respecter les critères qualité de la charte de l’Alliance, réussir l’audit de contrôle, prouver son engagement dans une démarche environnementale et faire déguster chaque cuvée auprès du jury de Sommeliers International.  

Politique qualité

51 points de contrôle

Note de dégustation

86 points sur 100 minimum

Engagement environnemental

Certification HVE niveau 3 ou en cours de certification

 Les membres de l’Alliance partagent tous les mêmes valeurs du travail bien fait, de solidarité, de respect des Hommes et de l’Environnement.

En collaboration avec

Sommeliers International est un magazine créé en 1990 destiné à un large public à la fois de professionnels et d’amateurs avertis. Ce magazine bilingue distribué dans 55 pays, organise des dégustations collégiales pour dénicher des pépites.

Les vins de l’Alliance des Récoltants visent un profil gustatif moderne et adapté aux tendances de consommations, tout en respectant une identité Terroir et le style souhaité par le vigneron. Chaque vin de l’Alliance des Récoltants est soumis à une dégustation par un jury de 4 sommeliers du magazine Sommeliers International. Les vins sont dégustés à l’aveugle et évalués selon les critères suivants : Apparence, Aromes/ Bouquet, Complexité, Acidité, Corps/ Tannins, Fruité, Equilibre Général, Harmonie/ Sensation globale.

Une note minimale de 86/100 est exigée pour intégrer l’Alliance des Récoltants.

Exploitations à Haute Valeur Environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale est une approche complète qui s’appuie sur l’agro-écologie. Le viticulteur réfléchit à l’échelle de l’exploitation dans sa totalité et prend en compte les diverses zones naturelles qui la constituent.

Elle a été mise en place en 2008 pour répondre aux besoins exprimés durant le Grenelle de l’environnement et est encadrée par le ministère de l’agriculture français.

La certification HVE3 est le plus haut niveau qui permet d’apposer le label sur les bouteilles et garantit un haut niveau de biodiversité et un très faible recourt aux intrants.

Les membres de l’Alliance sont engagés dans une démarche de certification environnementale.

Notre statut de Propriétaires Récoltants

Les membres de l’Alliance des Récoltants cultivent leurs terres, vinifient leurs vins et les mettent en bouteille à la propriété. Ils maîtrisent ainsi tous les procédés d’élaboration de leurs vins en faveur de la défense d’un style unique. Ils sont parfaitement indépendants dans la gestion de leur exploitation et leurs choix de commercialisation de leurs vins.

L 'Alliance des Récoltants