Jacques Pedro
Château La Gravière
Appellation : Haut-Médoc
C’est au cœur du Médoc, à proximité de la commune de Saint-Estèphe, qu’est situé le château La Gravière. Cette charmante demeure du XIXe siècle, blottie dans la verdure, est entourée de son vignoble d’une superficie de 19 hectares. Pendant de nombreuses générations, cette ancienne propriété fut importante et prospère, mais comme beaucoup d’autres domaines du Médoc, sa superficie viticole avait considérablement diminué vers le milieu de ce siècle. Le propriétaire actuel, qui est également maire de sa commune, a depuis plus de quarante ans, grâce à des soins méticuleux, amélioré et reconstitué le vignoble, restauré les anciens bâtiments et construit de nouveaux chais pour lui redonner son ancienne importance et augmenter sa renommée.
Notes obtenues par
Sommeliers International :
2018 : 88 points sur 100
2019 : 86 points sur 100
2020 : 86 points sur 100
2021 : 89 points sur 100
L’avis de nos oenologues :
Vin parfumé aux arômes de fruits rouges avec des tanins souples et agréables qui sont très appréciés par leur finesse et leur bouquet délicat.
L’appellation Haut-Médoc :
L’appellation Haut-Médoc se situe au Nord de la ville de Bordeaux sur une superficie de 4 300 ha couvrant 29 communes et produit des vins rouges. Elle a la particularité de compter 6 appellations communales dans son aire de production : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Margaux. On y retrouve principalement des sols Graveleux. Les cépages principaux par ordre d’importance sont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et le carmenère. Les vins du Haut-Médoc sont fins et complexes avec des notes de fruits rouges et noirs. Ils vieillissent bien dans le temps du fait de leur élevage en barrique et offrent une garde de 3 à 10 ans, voire plus pour certains crus hautement qualitatifs.