Christine Eynard
Château Blanchereau
Appellation : Côtes de Bourg
Château Blanchereau est issu du partage, en 1891, de l’ancien Domaine de Blanchereau Genibon entre 3 exploitations distinctes (Château Blanchereau, Château de Genibon, Château Genibon-Blanchereau). Aujourd’hui ces 3 propriétés sont de nouveau réunies : en 1989 le Château Genibon-Blanchereau est rejoint par le Château de Genibon, puis par le Château Blanchereau en 2022, suite au départ à la retraite de leur propriétaire respectif.
Notes obtenues par
Sommeliers International :
2022 : 90 points sur 100
L’avis de nos oenologues :
Le Château Blanchereau présente une robe très soutenue de couleur violine. Il met en avant un nez opulent de fruits noirs (cerise noire, cassis, mûre). La bouche révèle une explosion de fruits frais et croquants avec une belle structure. Il s’agit d’un vin plaisir qui accompagnera à merveille une viande rouge ainsi qu’un plateau de fromages.
L’appellation Côtes de Bourg :
Les Côtes de Bourg s’étendent sur une quinzaine de kilomètres le long de la rive droite de la Gironde et de la Dordogne. Son terroir est composé de sols argilo-calcaires, graveleux et sableux. Les vignes sont plantées sur des côteaux aux expositions variées ce qui explique la présence de nombreux microclimats qui influent sur le caractère des vins. Le vignoble, d’une superficie totale de 4 000 ha, produit majoritairement des vins rouges (99%) ayant une garde de 3 à 8 ans. Si le merlot et le cabernet sauvignon sont les plus courants, d’autres cépages comme le cabernet franc et le malbec peuvent rentrer dans la composition des vins.